mardi 4 novembre 2008

QUANTUM OF SOLACE - Marc FORSTER - 2008. $$$

UGC Danton/ 31 octobre.
RETOUR A L'ESSENTIEL.
Je n'étais pas franchement ravie de la désignation de Daniel Craig en remplacement de Pierce Brosnan pour incarner l'agent 007. 
Le précédent film m'avait plutôt impressionnée et divertie.
Pour ce "Quantum Of Solace", Daniel Craig confirme les espoirs que j'avais placés en lui : notre héros est impassible, violent et assoiffé de vengeance. 
Certes, on peut regretter la place infime accordée à l'humour dans le film, l'absence de gadgets. Je pense que c'est ce qui permets de se reconcentrer sur ce qui fonde l'étoffe, le charisme et la "patte" James Bond : un héros intemporel (donc la technologie est un moyen pas une fin pour notre héros), un goût prononcé pour les femmes, et ici sa mélancolie, sa tendance à tuer tout ce qui bouge malgré les injonctions au calme de M. sont largement dûs à la perte de sa conquête à la fin de Casino Royale - Vesper Lynd (jouée par Eva Green).
Au final, Quantum Of Solace remplit pleinement ses ambitions. Le méchant, joué par Mathieu Amalric, n'a ni dents en métal ni physique de catcheur, c'est le mal à visage humain, celui de nos sociétés.