lundi 3 novembre 2008

AMORE - Roberto ROSSELLINI - 1948. $$$





Latina/ 28 octobre 2008


LA LEGENDE MAGNANI.
Amore a été tourné par Rossellini en hommage à l'art d'Anna Magnani, cela est explicitement dit en introduction au second volet du film "Le Miracle". Le premier volet s'intitule "La Voix humaine" (d'après la pièce de Cocteau.
Anna Magnani est donc de tous les plans, omniprésente. Dans le premier volet, elle est pendue au téléphone, implorant celui qu'on imagine être son amant, hystérique, riant aux éclats pour pleurer dans la seconde d'après, elle souffre d'un amour qui ne semble plus réciproque. Dans le second volet, elle joue une fille simple, vivant dans les rues et dans la montagne, là même où elle rencontre un homme, elle pense qu'il s'agit de Joseph, le type de la bible, on la voit se réveillant ne sachant pas bien ce qui lui arrivée, plus tard, elle apprend qu'elle est enceinte. Elle a le malheur de prétendre que c'est Joseph qui est à l'origine de cet heureux événement. Elle est alors jetée hors du village, personne ne croyant à tout ça.
Oui Anna Magnani crie, s'agite, elle est belle et vilaine à la fois, ce n'est pas une actrice figée, c'est la femme italienne de ces années là...c'est aussi la femme tout court.
Derrière moi au Latina ce soir-là, des jeunes gens visiblement perplexes après ce spectacle : "elle en fait beaucoup trop, elle est pénible etc."

Lors du premier vol spatial habité le 12 avril 1961, Youri Gagarine lança ce message : "Je salue la fraternité des hommes, le monde des arts, et Anna Magnani."