Cinémathèque française/ 29 octobre 2008
1990, on est frappé dès le début par le côté un peu téléfilm US de cette période. Anne Benton (Jodie Foster) assiste, à la suite d'une panne d'auto, à l'exécution d'un monsieur par une bande de malfrats caricaturaux, dont Joe Pesci est le meneur. Anne Benton se fait remarquer, les méchants vont avoir à coeur de la retrouver pour tuer l'imprudente.
Mais Anne Benton se révèle plus maligne que prévu et parvient à échapper à deux petites frappes venues la tuer dans son appartement (scène franchement drôle où Pinella (John Turturro) flingue le chéri de Jodie Foster à sa place et celle-ci ne s'en émouvra aucunement durant le reste du film.)Un tueur à gage réputé et très exigeant sur ses conditions de "travail", Milo (Dennis Hopper) est alors chargé de mettre la main sur la fugitive et de l'éliminer.
Dennis Hopper est génial en maniaque de l'enquête et de la filature, avec ses gants en cuir et ses costumes proprets. Volontairement ridicule, son personnage joue du saxophone comme une merde dans un appart-loft décoré orné d'un triptyque de Jérôme Bosch.
L'intrigue du film repose alors sur le coup de foudre amoureux de Milo pour sa cible, Anne Benton. Après l'avoir retrouvée, Milo fera tout pour s'attirer ses faveurs, et ô miracle ça marche, les amoureux fugitifs tentent dès lors d'échapper aux mafieux et au vieux monsieur furieux de cette mascarade, Lino Avoca.
On appréciera le look de Dennis Hopper, la course poursuite entre Jeep Cherokee en plein désert, et la course poursuite en hélico dans les rocheuses.