mercredi 17 septembre 2008

mardi 16 septembre 2008

Jacob HOLDT - Photographe danois né en 1947.










Biographie (Source : Wikipédia).


Chassé en 1969 du domicile familial par son père, pasteur luthérien, Jacob Holdt part alors au Canada avant de décider de gagner le Chili en auto-stop pour soutenir Salvador Allende.
Ce qu'il découvre aux Etats-Unis le pousse à s'y arrêter. C'est le début de cinq ans de vagabondage sur les routes, à la découverte de l'Amérique sous le prisme de la pauvreté et de l'exclusion, notamment celle des Noirs. De ce voyage dans les coulisses du rêve américain, il a rapporté des milliers de photos prises avec un appareil amateur expédié par son père pour qu'il mette en images ce qu'il racontait dans ses lettres.

Rentré au Danemark en 1976, Jacob Holdt organise une projection de ses diapositives dans son village, projection qui rencontre un grand succès, lui assure une existence médiatique et le conduit à publier American pictures, best-seller illustré de 700 photographies. Il réalise ensuite un diaporama qu'il présente en conférences dans le monde entier.

CAT PEOPLE (LA FELINE) - Jacques TOURNEUR - 1942.







Du cinéma délicieux, comme il n'en existe malheureusement peu ou plus. Film gracieux, le noir et blanc et les jeux d'ombres se prêtent très bien au sujet : une femme devient un félin dès lors qu'elle est soumise à la contrariété...

Scènes-clés :
-au restaurant, une femme à l'allure d'un chat ("elle ressemble à une chatte" dit le mari de l'héroïne) vient à la table de la jeune mariée-féline pour lui dire - en serbe - "tu es ma soeur", très joli.
-la scène de la piscine où la rivale de la féline plonge pour éviter les assauts de la panthère énervée. En sortant du bain, la malheureuse découvrira son peignoir maculé de trous, vraisemblablement laissés par les griffes du félin, ou plutôt donc de "la féline". Cute.
-Avant-dernière scène du film, le psychiatre tente d'embrasser Simone Simon, la transformation de celle-ci en félin est inévitable : on appréciera le gros plan sur le visage de la jeune femme, ses yeux se transformant alors en ceux d'un gros chat.