jeudi 30 avril 2009

Joan Crawford (1905-1977)







(source : Wikipédia)

Son vrai nom est Lucille Fay LeSueur. Elle est l'une des stars les plus symboliques de l'âge d'or d'Hollywood. Sa carrière couvre, sur plus de quarante ans, les différentes époques des grands studios américains. Elle obtient un Oscar en 1945 pour Le Roman de Mildred Pierce.

D'origine modeste et de parents séparés avant sa naissance, Lucille Fay LeSueur se passionne pour la scène et le spectacle dès son plus jeune âge. (...)
Elle commence à 17 dollars la semaine pour le MGM, double Norma Shearer qui deviendra sa rivale attitrée et multiplie les figurations. Elle tourne en 1925 dans Pretty Ladies et obtient son premier rôle important dans Vieux Habits, Vieux Amis.
Mais son nom ne convient pas : un concours national et lancé pour lui trouver un pseudonyme et la voilà rebaptisée Joan Crawford. La transformation peut commencer.
Elle tourne dans plus de vingt films muets en quatre ans dont Plein les bottes avec Harry Langdon, L'Inconnu de Tod Brownin avec Lon Chaney, Un soir à Singapour avec Ramon Novarro. (...)
Elle trouve enfin le succès et la consécration en danseuse de night-club dans Les Nouvelles Vierges d'Harry Beaumont, rôle qu'elle "chipe" à Clara Bow. Film symbolique sur l'ère du jazz qui bat alors son plein, elle y incarne une jeune fille "moderne", cheveux courts, buvant sec et changeant de partenaires masculins avec désinvolture. Elle y gagne ses galons de star.
Dès lors Louis B. Mayer, le directeur de la MGM, la bichonne et lui achète une maison et une voiture de luxe. La transformation continue, on la coule dans un moule et est créée de toutes pièces. Les esthéticiennes des studios se mettent au travail. "Elle copie l'allure de Gloria Swanson et se fait la bouche de Mae Murray. Elle accentue le relief de ses pommettes, épile et arque ses sourcils. Elle subit des interventions chirurgicales à la mâchoire pour redresser ses dents. Elle se soumet à des régimes stricts et à un entraînement physique sévère." (...)

------------------------------ ------------------------------------------------ ---------------------------

En 1954, elle tourne Johnny Guitare, western baroque et flamboyant, un chef d'oeuvre de Nicholas Ray qui lui offre un de ses plus beaux rôles, celui de la farouche Vienna. Le film est adulé par les critiques et le cinéphiles.

Après un troisième mariage avec l'acteur Philip Terry (42-46), elle épouse le PDG de Pepsi-Cola, Alfred N. Steele en 1955. Il lui lègue la société à sa mort en 1959 et elle s'installe au comité de direction de la mutinationale pendant quinze ans. Ne pouvant avoir d'enfants, l'actrice a adopté trois filles et un garçon.
Joan Crawford meurt à New York le 10 mai 1977 rongée par un cancer.

--------------------------------------- --------------------------------------------------------------------

Walt Disney s'est inspiré de son visage pour dessiner la diabolique Reine dans Blanche Neige et les 7 Nains.